UN DIMANCHE AU MALI

Le Musée Dogon – Bandiagara (Mali) – 2006

Au cœur du Mali, les Dogons habitent une région caractérisée par la présence d’une imposante falaise, qui coupe brusquement la platitude de la savane par son relief abrupt de 300 m sur environ 200 Km. Il s’agit d’un peuple qui vit d’agriculture et d’artisanat, principalement de confession animiste. Dans la ville de Bandiagara, au début de la route pour la falaise, le mur de la Mission Catholique se fragmente pour accueillir le musée Dogon, voulu par un père passionné de la culture et des traditions de ce peuple dans le but d’en faire un point de départ pour la connaissance de ce territoire et de ses habitants.

Un projet mené par une équipe multidisciplinaire d’architectes, paysagistes, photographes, sociologues, anthropologues qui se nourrit d’une période d’immersion dans la culture de ce peuple, culminé par le catalogage d’une multitude d’objets offerts par les locaux. A cheval du mur d’enceinte trois salles d’exposition en forme de blocs arrondis de taille différente, réalisés en briques de terre crue selon les codes de l’architecture traditionnelle.

Dans la première, éclairée par des baies horizontales à hauteur de vue d’homme, se trouvent les objets de la vie quotidienne. La salle du milieu accueille les objets des fêtes ; c’est l’espace le plus haut car on y trouve notamment les longs masques en bois utilisés pour les danses. Les objets rituels sont exposés dans la dernière salle ; on y accède par un rez-de-chaussée vide et non éclairé, pour suivre la lumière zénithale venant de l’escalier central qui invite le visiteur à monter sur le toit, endroit dédié selon la tradition animiste à la conservation de ces objets par les vieux. La paroi ouvrante devant les trois salles permet l’interaction avec l’espace de la Mission en cas de représentations avec les objets rituels.